>> Accueil >> Article >> point_memoire
Entrer un nom/marque ou un mots clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Services
Publicité
Adverline
Membre du réseau adverLine
Le point sur la mémoire RDRAM.


L'état des lieux.

Depuis peu on parle de nouveaux types de mémoires ou d'évolution de mémoires déjà existantes, RDRAM, DDR SDRAM, SDRAM PC133. Faisons donc le point sur le mémoire RDRAM.

Depuis fin 1999 Intel nous promet monts et merveilles avec la RDRAM une mémoire monstrueusement performante. Pensez donc elle "tournera" jusqu'à 800 Mhz alors que nos "bouzins" actuels doivent se contenter de mémoire à 100 Mhz et depuis peu à 133. Et Intel à décidé d'y mettre le paquet, discourt marketing à l'appuis : la SDRAM est morte vive la RDRAM !

Or les plans d'Intel semblent tourner au vinaigre :

  • Le "fameux" super chipset i820 qui était sensé gérer cette mémoire bat de l'aile, il bugge même fortement, pensez donc : impossible de mettre 3 barrettes de mémoire RDRAM sur une carte mère à base d'i820 ! Mais Intel, plutôt que le débugger, à trouvé la parade : avec deux barrettes maximum ça marche ! Alors l'i820 ne tournera qu'avec deux barrettes de RDRAM au maximum.
  • Tous les tests sur les cartes mères à base de chipset i820 et de RDRAM parlent dans le meilleur des cas d'une accélération de 10%.
  • Le prix de la RDRAM est 4 à 5 fois supérieur à celui de la SDRAM PC133.
  • Vu le prix de la RDRAM Intel a été obligé de créer un adaptateur pour SDRAM (le MTH ou "memory translation hub "). Et si vous utilisez de la SDRAM sur un chipset i820 le couperet tombe : vous perdez entre 5 et 10% de performances !

Le problème des chipset actuels.

Les barrettes de RDRAM actuelles peuvent tourner jusqu'à 800 Mhz c'est donc 8 fois plus que la SDRAM PC100 Mhz. Avec une telle fréquence on aurait pu espérer plus que les 5 à 10% de plus constatés aux différents tests de performance. Alors comment expliquer une différence aussi minime ? La première explication avancée est le temps de latence de la mémoire RDRAM : comme les modules mémoire sont chaînés il faut plus de temps pour y accéder. La seconde explication, avancée par Intel, est que les CPU actuels ne sont pas suffisamment puissants pour en profiter pleinement.

Comment un PIII 1Ghz ne pourrait pas suivre la cadence d'une mémoire à 800 Mhz ? Ca paraît peu probable ou du moins les  performances entre les deux mémoires devrait dépasser largement les 10%. Alors où chercher ? 

Il ne reste plus qu'à se tourner vers les fameux CPU et cartes mères sensés tirer toute la quintessence de cette mémoire. A combien tourne leur bus ? A 133 Mhz me direz vous, c'est là que le bat blesse : on est loin des 800 Mhz, les échanges entre la mémoire et le CPU se font donc à 133 Mhz... Ca fait mal : on utilise donc de la mémoire tournant à 800 MHz avec des échanges bus à 133Mhz... Mais on aurait pu espérer au mieux 33% de performances en plus, comment se fait-ce alors que les tests nous disent 5% à 10% de mieux ? Et bien parce qu'il y a sur tout les CPU quelque chose qui est sensé pallier la relative lenteur de la mémoire : la mémoire cache ! Et là tout s'éclaircis j'espère pour vous, à chaque génération de CPU la mémoire cache devient de plus en plus performante. Ainsi les toutes dernières générations de PIII ont, en plus d'une mémoire cache de premier niveau, une mémoire cache de second niveau "on die" c'est à dire intégrée à même le cœur du CPU. Résultat 256 Ko de cache qui tournent vraiment à la vitesse du CPU.

Et là on peut dire bravo Intel, cette mémoire cache fait correctement son boulot, elle pallie correctement les "carences" de la mémoire puisqu'en passant de 100 Mhz à 133 Mhz on gagne seulement 5% à 10% de plus. Mais avouons qu'acheter une carte mère i820 presque deux fois plus chère qu'une à base de 440 BX et de la mémoire RDRAM 4 à 5 fois plus chère ça vous reste quelque part en travers de la gorge !

Enfin  aux dernières nouvelle on a appris depuis peu que tous les adaptateurs vers SDRAM, les fameux MTH, sont défectueux et qu'Intel envisageait de rappeler tous les les MTH.

Conclusion.

Avec son chipset i820 Intel n'exploite pas correctement la mémoire RDRAM, le bus à 133 Mhz n'apporte pas grand chose et les prix qui tournent de cette nouvelle mémoire n'incitent guère à investir dans un PC architecturé dessus. Si nous avions un "esprit mal tourné" nous pourrions imaginer que le chipset i820 n'est que le dernier gadget technologique d'Intel pour nous faire changer de machine et lui faire gagner plus d'argent ! ;-) Nous ne pouvons plus espérer que les futures chipset d'Intel corrigeront le tir. En attendant les machines les plus intéressantes en terme de performance et de prix sont basées sur le chipset 440BX ou sur la technologie Athlon... A vous de choisir mais l'auteur de cet article à fait son choix en achetant un Athlon 700 avec carte mère Abit KA7 et 256 Mo de SDRAM PC133...

Michel DIAZ


Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade