Principe.
Là l'overclockage se base sur le même principe que pour le processeur principal, mais vous allez me dire que dans le bios de la carte mère il n'y a aucuns réglages pour votre carte 3D et vous aurez raison.
C'est pourquoi il faut faire appel a un petit programme appelé TWEAKER qui lui va pouvoir modifier les fréquences d'utilisation de votre carte 3D.
En général ces logiciels proposent de modifier la fréquence du CORE (chip graphique) et de la mémoire embarquée. Ils le font a chaque démarrage de Windows et vous n'avez rien a faire mais le problème de l'overclockage sur les cartes 3D c'est que ça les fait vite chauffer et il est difficile de le savoir d'où le besoin de prudence. Surveillez bien si vous avez des anomalies après avoir overclocker votre cartes 3D et ne pousser pas les fréquences à fond dans le TWEAKER si vous n'avez pas rajouté de système de refroidissement comme un ventilateur (type 486 ou PENTIUM) ou un système PELTIER (voir pratique).
Pratique.
 |
Attention une mauvaise manipulation lors d'un overclocking peut endommager votre PC. |
Bon commençons !
Avant tout il vous faut aller télécharger le TWEAKER correspondant à votre carte 3D ! (disponible sur notre site).Pour la plupart des TWEAKERS que nous vous proposons dans la rubrique DOWNLOAD il suffira de les décompresser sur le disque dur ou de les installer simplement.
Pour leur utilisation il n'a y pas de grande difficultés car l'overclocking se fait PC allumé (voir mode d'emploi correspondant au TWEAKER utilisé).
REFROIDISSEMENT : Par contre le refroidissement de la carte et plus problématique surtout si vous voulez un gain de puissance important. Il faut donc utiliser un ventilateur de type 486 ou PENTIUM, le mieux est d'en acheter un dans une boutique spécialisée (voir site ->3dfxcool<- ).
Il faut fixer le ventilo directement sur le chip graphique facilement reconnaissable par sa taille (normalement c'est le plus gros et il y'a souvent la marque du constructeur) ou sur un dissipateur thermique (voir schéma), en gros une dissipateur thermique ressemble à un radiateur (il est là pour dissiper la chaleur sur toute sa surface), sur la plupart des cartes 3D il y en a un de base.
La fixation peut se faire de plusieurs façons : soit vous le coller directement dessus, soit vous l'attacher par des élastique moins risqué mais pas évident.
(attention de bien utiliser une colle adéquate : résistante à la forte chaleur et n'endommageant pas les circuits imprimés)
L'utilisation d'une pâte thermique permet une meilleure conduction de la chaleur entre le chip et le dissipateur,la pâte thermique empeche toutes poches d'aires d'empecher la conduction de la chaleur vers l'exterieur.

Ce schéma montre la meilleure façon d'évacuer la chaleur vers l'exterieur.
 |
L'application de la pâte thermique est simple, il suffit d'appliquer une fine couche et de combler les parties se joignant mal. Dernier point : la pâte thermique ne sert pas de colle :) |
Vous pouvez utiliser un PELTIER. Un PELTIER c'est un système très efficace même trop peut être car si la température du chip tombe en dessous de 0°C il peut endommager la carte 3D. Le peltier est composé de 2 plaques où circule un courant (~33W) qui provoque une différence de potentiel qui fait baisser la température. L'utilisation d'un PELTIER est très délicate et je ne vous la conseille que si vous ne tenez pas trop à votre carte 3D.
 |
Attention l'utilisation d'un système PELTIER est très risquée : on vous aura prevenu :o) |
Matériel.
Voici a quoi ressemble un PELTIER (image de gauche), (Les images sont de très mauvaise qualités : elle viennent d'un autre site :)), la deuxième est un ventilo pour cartes 3D.


Maintenant sur la plupart des cartes 3D récentes (telles que la Geforce 2 GTS), un systeme dissipateur thermique + ventilo est fixé sur le chip graphique, ceci apporte un avantage et un inconvenient :
- L'avantage c'est que vous pouvez facilement overclocker de quelques megahertz la carte 3D sans devoir faire un montage risqué.
- L'inconvenient c'est que si vous voulez faire votre montage de refroidissement maison, vous devrez tout virer sur la carte. De plus les constructeurs ont tendance a overclocker leur carte 3D.
Si vous avez finis de réaliser votre montage, nous pouvons passer à l'utilisation du tweaker. Il faut savoir que l'ajout d'un ventilo + dissipateur thermique est vivement conseillé pour que l'overclocking fonctionne dans de bonnes conditions.