>> Accueil >> Test Matériel >> mgepulsar2
Entrer un nom/marque ou un mots clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Services
Publicité
Adverline
Membre du réseau adverLine
Pulsar CL et Pulsar CL+ de MGE.


Utilité.

Vous êtes content, vous avez acheté votre PC dernier cri (3 mois de salaire dûrement économisés). En plus, vous l'avez overclocké de 50%, et tous vos camarades vous bavent dessus en le voyant ? Vive l'été, et ces ORAGES !

Vous n'avez peut-être pas pensé à ça, mais la foudre peut détruire ou endommager une partie de votre matériel.

  • Une forte hausse de tension du secteur peut griller le fusible de l'alimention du PC, ou pire, endommager la carte mère.
  • Sur le réseau téléphonique, qui est plus sensible de part ses lignes aériennes (notamment hors des villes où les câbles ne sont pas enterrés), le modem, en plus du téléphone ou du fax, peut être atteint, et par conséquent la carte mère.
En bref, tout ce qui relie votre ordinateur à l'extérieur est dangereux, "électriquement parlant".

Un parasurtenseur est en gros une multiprise. Il protège donc l'alimentation électrique de plusieurs appareils par son fusible, et régule également le courant des divers parasites et micro-coupures. Certains, comme le Pulsar CL+, protègent votre ligne téléphonique.

Merlin Gérin.

MGE est connu pour fabriquer des onduleurs (batteries de secours lors de coupures), et du matériel électrique.
Les onduleurs sont plutôt attribués à un usage professionnel, ou sensible (serveurs...), mais MGE pense aussi aux usages personnels de son matériel, notamment avec les parasurtenseurs Pulsar CL et CL+.

Présentation.

Le MGE Pulsar CL +
Le Pulsar CL+

Le Pulsar CL et le Pulsar CL+ ont en commun le filtrage du courant électrique et la protection par fusible à réaction rapide. Comme tout le monde le sait, le courant électrique donné à votre domicile n'est pas parfait, et est susceptible de varier (vous le saviez, non ?). C'est ainsi que peuvent arriver des micro-coupures, des hausses ou des baisses de tension trop fortes. Votre matériel, s'il est récent, les encaissent, mais en vieillissant, celui devient moins tolérant. Ses 5 prises s'occupent de réguler le courant, alimentant sans variation les équipements qui y sont raccordés.

L'aspect du boitier est "design", avec la petite vague à la Merlin Gérin. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, deux prises sont nettement séparées, pour pouvoir placer deux encombrants adaptateurs.
Deux petites LED de contrôlent signalent si le courant passe, et si la fonction de filtrage est active.
Un interrupteur marche/arrêt est présent, afin d'éviter de débrancher la prise d'alimentation, qui bien sûr se trouve coincé loin derrière votre bureau. Le câble d'alimentation est le même que celui qui relie votre unité centrale à la prise, il est par conséquent détachable. Ainsi, MGE qui a tout prévu, vous pourrez brancher un onduleur entre la prise et le Pulsar.
Deux autres avantages du boitier : un range-câble (une petite gaine, un peu trop petite à mon goût tout de même, mais il faut dire que j'ai de grandes longueurs de fils et câbles en tout genre) et des encoches pour une fixation au mur.

Le MGE Pulsar CL + à nu
Le Pulsar CL+ à nu

Le Pulsar CL+ dispose d'une fonction supplémentaire, qui est la protection de votre ligne téléphonique. En cas d'impact de foudre, votre modem (ou tout autre appareil connectable en RJ11) ne risque rien.

Les branchements se font au dos de l'appareil (voir photo). Un rallonge téléphonique est fournie, reliant ainsi la prise téléphonique au CL+, la rallonge de votre modem est branchée du CL+ au modem. Le CL+ fait l'intermédiaire par son fusible.

Le MGE Pulsar CL + de dos
Dos du Pulsar CL+

Si votre prise ne permet plus la mise en route des appareils qui y sont branchés, vérifiez les branchements de la prise d'alimentation, l'interrupteur Marche/Arrêt, et en dernier recours le fusible qui aurait pû laché.

L'intérêt :

La fonction filtrage :

Peut-être que vous changerez d'ordinateur avant sa retraite, peut-être qu'il grillera avant à cause des variations de courant. Les problèmes dûs à ces phénomènes apparaissent tard (plus de 8 ans, mais tout dépend de l'utilisation). L'intérêt est peut être limité, mais mieux vaut prévoir.

La fonction parasurtenseur :

Là, je n'ai pas testé, j'espère que vous ne la testerez pas non plus. Vous aurez compris que cette fonction, qu'elle soit impliqué dans la protection de l'alimentation électrique ou dans la protection de la ligne téléphonique, est fortement recommandée. On ne peut pas prévoir la foudre, à moins de débrancher à chaque orage ses multiprises grouillantes de câbles. Il est vrai que ce genre d'incident est rare en ville, peut-être un peu plus en campagne, mais en rapport au prix où vous avez acheté votre ordinateur et le reste, et celui d'un parasurtenseur, vous êtes gagnant le jour où la foudre tombe chez vous.


I. Infos produit   III. Conclusion
Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade