>> Accueil >> Test Matériel >> quickcamexpress2
Entrer un nom/marque ou un mots clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Services
Publicité
Adverline
Membre du réseau adverLine
Quickcam Express de Logitech.


A la recherche d'une webcam pas trop chère ? Celle-ci coûte 349 Frs. A ce prix, on peut toujours douter de sa qualité. Tient-elle ses promesses ?

A l'ouverture de la boite (toujours d'une main impatiente :), on peut trouver la caméra et son câble emballés et bien calés, et un emballage contenant de la pub, une maigre documentation multilingue et le CD-ROM des logiciels.

La caméra en elle même est "rigolote" : en forme de boule, prolongée par son câble, ça ressemble à un gros globe oculaire (c'est ce qui m'est venu à l'esprit à l'ouverture de la boite) !

Pour l'installer, rien de plus facile. Il suffit d'insérer la petite tige métallique dans le socle de la caméra, puis de brancher le câble USB sur le port correspondant, ce qui peut se faire à chaud (c'est-à-dire en ayant l'ordinateur allumé).

Si votre système d'exploitation supporte sans problème en "plug and play " les ports USB, l'installation se fait très facilement. Si vous travaillez sous Windows 95 (version inférieur à l'OSR 2, dont le nom de version se termine par 950B), ou alors que le supplément USB n'est pas installé, il peut y avoir quelques complications, comme cela m'est arrivé. Le supplément USB est introuvable sur le site de Microsoft, qui vise à tout prix à vous faire acheter une mise à jour de Windows 95 en passant par Windows 98. Le fichier en question, USBSUPP.EXE, sera donc téléchargeable ici (942 ko).

L'installation se fait facilement grâce au CDROM. Seront installées des logiciels classiques tels que MS Net Show, MS Net Meeting, Real Player G2,... puis un logiciel propriétaire nommé Quickcam :

l'andouille-testeur devant sa caméra

L'interface est très claire, on clique sur Image pour obtenir une image, on clique sur Vidéo pour obtenir une vidéo. Quelques options intéressantes : minuterie avant le déclic, envoi de la photo ou de la vidéo prise en pièce jointe dans un logiciel de courrier, renversement d'image, compression du fichier .AVI obtenu pour l'envoi. En effet, la taille des fichiers .AVI est très importante, et encore plus si on n'y met le son,...
J'ai testé pour vous : un fichier .AVI de 1 minute, en 352 x 288 (résolution maximale de la Quickcam Express), sans son, à 15 images par seconde, pèse environ 140 Mo !!! Heureusement qu'il existe la compression... Prévoyez donc de la place sur votre disque dur et une certaine patience (ou alors prenez un bon processeur). N'imaginez pas d'envoyer des fichiers vidéo trop long non plus, votre correspondant risquera de vous faire la tronche si vous lui occupez son modem pendant 3 heures. Pour exemple, 10 secondes de vidéo en 352x 288, à 15 images par seconde, sans son, et compressée occupe 3,1 Mo environ (environ 20 minutes de téléchargement) (46 Mo sans compression). N'abusez donc pas de la vidéo.

Parlons maintenant de la résolution.
Pour la capture d'images, 3 formats sont disponibles : 80 x 60, 160 x 120, 320 x 240, avec 3 palettes de couleur : niveau de gris (8 bits), 256 couleurs (8 bits), vraie couleur (24 bits). La qualité de l'image est surtout en fonction de la lumière ambiante, un bon éclairage permet de bonnes prises. Il existe cependant une option "faible lumière ambiante", qui permet à la caméra de changer sa sensibilité, mais au détriment de la qualité. Les réglages du contraste, de la luminosité,... vous seront utiles. La netteté de l'image peut se régler manuellement en tournant la bague de l'objectif, ou bien par logiciel.
Pour la capture de vidéo, 4 formats : 160 x 120, 176 x 144, 320 x 244, 352 x 288. On peut régler le débit d'images de 10 à 30 images par seconde (pour référence, la télévision a un débit de 25 images par seconde).

Un exemple de photo en 352 x 288 : la boite de la webcam :



Mais sa fonction principale ? Une Webcam, ça sert également pour la visiophonie sur Internet. Le problème est que les débits sur Internet (par modem) ne sont pas toujours au rendez-vous. La fluidité de la vidéo envoyée et reçue ne sera pas excellente, à moins que vous soyez l'heureux possesseur d'une connexion par satellite, par cable, par ASDL, ou je ne sais quoi... En tout cas, c'est mieux que rien.
Si Net Meeting s'est bien installé, la caméra est reconnu comme périphérique d'acquisition. Une chose à faire attention : choisissez bien le bon périphérique dans les options. Possédant une carte tuner TV, j'envoyais les images de télévision par le net...

Si vous possédez une carte tuner TV avec différentes prises de connexion (Miro PCTV,...), il est possible de placer un caméscope en entrée et de s'en servir comme périphérique d'acquisition, et donc de webcam.


Pour visiophoner, vous devrez toutefois posséder un microphone et une carte son gérant le duplex (la réception et l'émission simultanées du son).


I. Infos produit   III. Conclusion
Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade