>> Accueil >> Test Matériel >> sidwheel2
Entrer un nom/marque ou un mots clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Services
Publicité
Adverline
Membre du réseau adverLine
Sidewinder Force Feedback Wheel
de Microsoft.


Vos jeux de course manquent de sensations fortes, vous voulez devenir un futur champion ?
Alors ne cherchez pas plus loin il vous faut un volant à retour de force. Voici le test de LA référence des volants à retour de force !

Vous trouverez dans l'imposante boîte le pédalier, le volant, un adaptateur secteur 9 Volts, le manuel, le CD-Rom contenant le driver, et les 2 jeux qui sont Monster Trucks Madness II et CART Precision Racing : 2 jeux Microsoft qui sont sans être fantastiques, plaisants à jouer.

L'installation du volant est rapide (5 minutes suffiront), le pédalier se branche au volant et celui-ci sur le port manette de votre carte son, j'espère qu'il vous reste encore une prise électrique de libre car il faudra ensuite brancher l'adaptateur secteur au volant (électricité nécessaire pour le moteur à retour de force). Le bloc comportant le volant se fixera sur votre bureau grâce à son levier de desserrage rapide (levier qui permet de dégager le volant rapidement). Ce système de fixation permet un bon maintient du volant et vous ne risquez pas de garder le volant dans les mains en pleine course comme ça peut être le cas avec une fixation avec des ventouses.



Le pédalier lui tient parfaitement au sol car il est suffisamment lourd pour ne pas glisser.

L'installation du driver est très simple et ne durera que quelques minutes, le logiciel de contrôleur de jeu SideWinder sera aussi installé, il vous permettra de régler le volant (dureté du retour de force, essai du retour de force, mise en place de différents profils selon les jeux, ...), ce programme très complet gère aussi tout les autres périphériques de la gamme SideWinder.

Chaque jeu peut avoir son profil particulier

L'ergonomie du volant et du pédalier et un point essentiel qu'il ne faut pas négliger lors du choix d'un volant car il n'y a rien de plus frustrant qu'un volant dont la prise en main vous donne des crampes au bout de 5 minutes. En ce qui concerne l'ergonomie du volant pas de problème les ingénieurs de chez Microsoft on fait du bon boulot, la prise en main est exemplaire, la surface qui recouvre le volant est ferme mais ne fait pas plastoque et adhère toujours même si vous avez les mains moites. En ce qui concerne le pédalier pas de gros problèmes mais lors des différents tests j'ai eu assez souvent des crampes aux jambes.

Intéressons nous plus particulièrement aux caractéristiques de ce volant et de ce pédalier avant de passer aux tests.
Le volant comporte 6 boutons sur la façade + 1 permettant d'activer le retour de force et au dos on trouve 2 languettes (comme pour le passage de vitesse sur les bolides:) ce qui fait un total de 8 boutons tous programmables quelque soit le jeu. Le pédalier quant à lui est composé de 2 pédales qui offrent une bonne position des pieds et dont la course est suffisante mais un peu trop molle à mon goût.



Entrons dans le vif du sujet, pour les tests 3 jeux ont été utilisés :
  • Need For speed IV car c'est le jeu qui gère le mieux le retour de force.
  • Midtown Madness pour tester un peu tout et voir si les sensations que procure le volant sont bonnes.
  • Driver pour vous démontrer que Driver gère très mal les volants à retour de force.

Sans retour de force le volant de Microsoft est très précis, le point neutre est lui aussi précis, pour tout les jeux pas de problèmes. Pour les pédales pas de problème le dosage pour l'accélération et le freinage est précis avec de bonnes sensations.

Avec le retour de force sous Need for Speed IV on ressent toutes les vibrations : les vibrations du moteur vous donneront la tremblote tandis que les collisions et dérapages avec vos adversaires vous arracheront les bras (j'exagère un peu :), en fait les à-coups donnés par le retour de force ont une bonne puissance mais ne vous en faites pas la force du retour de force est réglable. Lorsque vous lâchez le volant il se remet au centre tout seul, quand on tourne le moteur exerce une légère force pour simuler la dureté de la direction. On peut entendre, lorsque le retour de force est en marche, des bruits assez forts ils sont dûs aux bruits que font les engrenages. Avec NFS IV on se régale avec ce volant, par contre le jeu en devient un peu plus dur qu'avec un joypad.

Avec Midtown Madness les sensations sont bonnes sans êtres aussi fines que sous NFS IV, la conduite est précise et démontre l'extrême qualité du volant.

Avec Driver ça commence mal dans les menus on trouve aucunes options pour modifier la puissance du retour de force, et dans le jeu les collisions ainsi que les dérapages sont a peine ressentis, la voiture est dure a contrôler, trop sensible. Ce jeu démontre que les volants à retour de force ne sont bien qu'avec des jeux qui gèrent correctement ce système et hélas ce n'est pas toujours le cas !

Maintenant voici un comparatif des systèmes à retour de force qui existent sur le marché :

Marque Microsoft Logitech
Système de force engrenages Câbles
Précision très bonne excellente
Puissance excellente bonne
Sensations bonnes très bonnes


I. Infos produit   III. Conclusion
Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade