La disquette système ou de démarrage est très utile (installation d'un nouveau système d'exploitation, roue de secours lors d'un pépin), c'est pourquoi il est intéressant de savoir en créer une et à quoi elle peut servir ?
Qu'est ce qu'une disquette de démarrage ?
A quoi peut bien servir une disquette de démarrage (dite boot), et bien comme l'indique son nom elle sert de démarrage. En effet après la mise en marche et les vérifications du bios, le PC va accéder à certains fichiers nécessaires aux démarrage du système d'exploitation.
Que cachent ces fichiers ? Tout simplement certains réglages de votre config et commandes du système d'exploitation. Ces fichiers sont créés lors de l'installation du système d'exploitation (par Windows ou par DOS).
Le problème c'est lorsque ces fichiers ou le système d'exploitation sont effacés, et cela arrive au moins une fois dans la vie d'un utilisateur. Dans ce cas il n'existe aucun moyen de commander le PC (même sous DOS plus de copy, format, c:, possible :-(
Il existe 2 sortes de disquette de démarrage depuis l'arrivée de Windows 95 :
- La disquette système standard qui sert au démarrage du PC jusqu'à la racine du DOS (c:>).
- La disquette de démarrage Windows qui vous propose le choix entre le mode DOS avec ou sans lecteur de CD-Rom ou le mode sans echec de Windows.
La creation d'une disquette de démarrage sous DOS.

Il faut savoir que la disquette n°1 du DOS (6.22) fait office de disquette de démarrage, donc soit vous en faite un double, soit vous copiez sur une disquette les fichiers systèmes.
Pour cela rien de plus simple, il existe une instruction à taper lors d'un formatage sous DOS à la racine qui est :
c:>format a: /s
/s : ordonne de copier les fichiers systèmes.
La disquette de démarrage est prête, conserver la en lieu sûr !