>> Accueil >> Optimisation >> flash_bios
Entrer un nom/marque ou un mot clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Publicité

Inpact hardware
Flasher son bios (bios de type AWARD).


Le bios : Principe.

Le bios est un programme intégré aux cartes mères qui a pour rôle de faire la liaison entre le hardware de votre PC et le software (système d'exploitation). Plus concrètement il sert à régler et a définir les paramètres de chaque périphérique (disque dur, lecteur CD, carte vidéo, ...).

Flasher son bios.

Le bios est certainement la dernière chose que les utilisateurs aiment modifier, toutefois il arrive que d'upgrader la version du bios donne à votre carte mère de nouvelles capacités (ex : pour la bx6 la dernière version du bios permet un multiplicateur x8 du CPU contrairement au x5 de base), ou encore permet de faire disparaitre certains problèmes d'incompatibilité avec les périphériques récents.

Attention une mauvaise manipulation ou commande lors du flashage de la carte mère peut bloquer l'utilisation de votre PC.

Comment choisir le bios correspondant à sa carte mère ?

Avant tout il vous faut récupérer la dernière version du bios de votre carte mère, attention le bios est diffèrent pour chaque modèle de carte mère, il ne suffit pas de prendre un bios du même constructeur.
C'est pourquoi il est indispensable de savoir quel est le modèle de la carte mère, si vous avez le manuel de votre carte mère vous n'aurez aucun problème pour découvrir quel est son modèle.

Sisoft Sandra : détéction de la carte mère.Si vous n'avez pas son manuel, il vous faut trouver le modèle et heureusement pour cela il existe différents programmes pouvant vous renseigner, tel SiSoft Sandra qui vous donnera les infos indispensables.
L'exemple est pris sur ma carte mère, les infos qui nous interessent sont le constructeur (Manufacturer) et le N° de serie.


Dans mon exemple SiSoft Sandra me donne :


Manufacturer = Abit
Serial Number 12/31/1998-i440BX-W83977-2A69KA1AC-HV

tableau : constructeur-codification
Maintenant vous savez au moins la marque de votre carte mère, si SiSoft Sandra ne vous donne pas le constructeur vous pouvez le retrouver en regardant dans le N° de serie. Dans notre exemple A1 (partie soulignée) nous donne le constructeur Abit.

Il nous reste toujours le modèle de la carte mère à trouver, pour cela il ne reste plus qu'à ouvrir l'UC de votre PC et de lire le modèle qui est inscrit sur la carte mère (généralement au centre de celle-ci).


Index Optimisation   II. Partie 2°
Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade