Commencez par dégager un espace de travail assez grand, comme une table, un grand bureau,... (au pire, au sol, mais vous serez condamné à garder les fesses en l'air... ;-) ).
Pour protéger votre plan de travail, pensez à placer dessus un chiffon, de manière à éviter les rayures dûes à certains mauvais angles de votre boitier. En plus, vous le protégerez de la poussière.
Les outils indispensables :
- Un tournevis cruciforme : prenez en un de qualité, pour ne pas détruire les vis (qui sont généralement en nombre insuffisant, et donc difficilement remplaçables dans l'immédiat).
- Une pince à épiler : au cas où une vis se perde, au cas où il y aurait des cavaliers ("jumpers") à déplacer.
- Un bol, ou un verre, ou une soucoupe : ou n'importe quoi qui y ressemble, mais qui puisse contenir les vis.
Le tournevis et la pince à épiler sont à utiliser avec précaution, évitez de les faire tomber sur la carte mère, et surtout évitez de racler les circuits... J'en entends qui grincent déjà des dents...
Maintenant, au travail !
 |
Important : débranchez d'abord la (ou les) prise(s) de secteur de votre unité centrale (nommée UC par la suite). |
Ensuite, vous pourrez débrancher les divers câbles (souris, clavier, moniteur,...). Si ça force, vérifiez que le câble n'est pas vissé.
Quand votre UC est libérée, placez-la jusqu'à votre plan de travail (qui est protégé par un chiffon !). Regardez derrière, si votre boitier est standard, il devrait y avoir 3 ou 4 vis sur le bord. Vous devriez le deviner, il va falloir les enlever !
Tirez vers vous le haut du capot, ou bien, selon le boitier, tirez le flan de votre UC que vous venez de dévisser (il existe de nombreux modèles de boitiers, j'essaie de rester assez généraliste).
Jusque là, tout a été normalement très facile.
 |
Important : déchargez-vous de l'électricité statique !!! |
Maintenant, débarrassez-vous de votre tricot, mettez votre chat sur le balcon dans une cage de Faraday, et plus sérieusement, allez touchez une prise de terre (la tige métallique sur les prises électriques), ou bien touchez un robinet. Il existe aussi des bracelets antistatiques, mais je n'en sais pas plus que ça sur leur efficacité, demandez toujours à votre revendeur...
Profitez-en pour nettoyer l'intérieur de l'UC, les ventilateurs,... toujours avec précaution (mais pas besoin de mettre la musique de Mission Impossible ! ).
Dans un boitier de format tour, vous observerez ces différentes parties :
Installer une carte.
Après avoir lu les recommandations précédentes, vous êtes prêt à installer votre dernière acquisition !
Après avoir lu les recommandations du manuel livré normalement avec votre carte (imprimé ou sur le CD-ROM fourni), vous pourrez déballé avec respect votre nouveauté.
Votre UC ouvert selon ce qui a été dit précédemment, repérez le type de connecteur de votre carte (ISA, PCI, AGP). Reportez-vous au schéma ci-dessus pour le repérer plus facilement.
Choisissez-en un de libre, et facile d'accès.
Vérifiez maintenant le derrière du boitier. La carte doit ressortir par ce port d'extension. Si besoin, pousser de l'extérieur sur cette languette, de façon à faire sauter la soudure. Attention de ne pas vous couper.
Sur certains boitiers, cette partie peut être vissé.
Ceci fait, prenez délicatement la carte par les bords, puis enfichez-la dans son port. Des détrompeurs sont là pour vous empêcher de la placer à l'envers, vous verrez bien :-) !
Il est normal que l'insertion soit difficile, forçez légèrement, sans plier la carte ! Si vous entendez des crissements, ne prenez pas peur, cela peut arriver. Les ports sont faits pour maintenir solidement les cartes.
Une fois la carte bien enfichée, vissez la au niveau du derrière du boitier pour la bloquer définitivement.
Le montage est fini !
Maintenant, refermez votre boitier, rebranchez tous les câbles, et après avoir tout vérifié une dernière fois, démarrer votre PC.
Suivez désormais les instructions de la documentation fournie avec votre carte.
Olivier Peix