>> Accueil >> Optimisation >> installcdride2
Entrer un nom/marque ou un mot clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Publicité
Adverline
Membre du réseau adverLine
Installation d'un graveur IDE.


Soyez vigilant en faisant vos branchements..

câble IDESi vous connectez le graveur sur la même nappe que le disque dur ou qu'un lecteur de CD-ROM, il est en Slave (esclave). S'il est seul sur une nappe, il est Master (maître). Certains modèles de graveur ne fonctionnent qu'en maître. Consultez le manuel de votre périphérique pour vous en assurer. Si votre graveur ne démarre que comme maître, le branchement doit se faire sur la seconde nappe de fils.
En effet, le disque dur doit rester maître sur la nappe primaires. Effectuez le réglage de votre graveur en maître ou en esclave au moyen de jumper (cavalier) situé à l'arrière du boîtier. Sur les trois emplacements possibles, deux seulement nous intéressent : esclave (slave, ou SL) maître (master, ou MA). Si nécessaire, déplacez le cavalier en le tirant vers vous pour l'extraire. Insérez le graveur en le vissant dans son logement et reliez-le à la nappe de fils. La ligne rouge imprimée sur l'un des côtés de la nappe se met du côté de l'alimentation. Branchez le câble électrique issu du bloc d'alimentation du PC. Il se termine par un connecteur blanc relié à des cables rouges, noir et jaune. Un détrompeur vous signale une insertion erronée. Pour écouter les CD audio à partir du graveur, branchez-le à la carte son via un câble spécial fourni généralement avec le graveur. Reportez-vous au manuel de la carte son pour savoir comment effectuer le branchement.
Dès qur tout est en place, démarrez votre PC. Ne revissez pas le capot avant d'être certain que l'opération soit réussie.

Terminez l'installation sous Windows.

câble IDEDémarrez Windows qui reconnaît automatiquement le nouveau graveur. Pour vérifier, ouvrez le module Système du panneau de configuration. Cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques puis sur le signe "+" situé devant la ligne CD-ROM. Si votre graveur n'est pas indiqué, éteignez le PC. Contrôlez le câblage, ainsi que la position du cavalier. Certains graveurs acceptent le mode DMA (Direct Memory Acess, accès direct à la mémoire) qui accélère son fonctionnement. Vérifiez ce détail et, s'il en est ainsi pour le vôtre, activez ce mode. Pour cela, toujours dans le module Système du Panneau de configuration, cliquez sur Propriétés après avoir sélectionnez le graveur. Cliquez sur Paramètres, cochez la case DMA et validez. Redémarrez le PC pour que le changement soit effectif. Installez les logiciels de gravure. Si aucun n'est fourni, rendez-vous sur le site http://www.ahead.de et télécharger Nero Burning Rom, un des meilleurs logiciel a mon avis.


Roger Byosière


I. Partie 1°
Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade