>> Accueil >> Dossier >> achat_graveur2
Entrer un nom/marque ou un mot clé :

Accueil
News
Test Matériel
Test Logiciel
Article
Dossier
Optimisation
F.A.Q
Jeux Vidéo
Download
Liens
Mailing-List

Forum
Chat

A Propos
Livre D'or
Publicité

Inpact hardware

Comment choisir son graveur ?
Partie n°2.


La gravure devient une simple formalité.

Avec des logiciels comme Direct CD, la gravure devient également un jeu d'enfant et il est possible de graver directement à partir de l'Explorateur, comme si l'on déplaçait de simples fichiers d'un disque dur à l'autre. En beaucoup moins rapide évidemment, et à condition de posséder un PC suffisamment musclé. Mais de telles possibilités ont toutes fois des limites. Car malheureusement, les CD-RW ont une capacité de stockage moins importante que les CD-R, de l'ordre de 500 à 550 Mo. La raison, une contrainte technique : le graveur doit réserver en moyenne 130 Mo à la table de données, l'endroit où toutes les informations sur le contenu et la structure du CD sont inscrites au fur et à mesure des écritures et réécritures.

Quant à la vitesse d'écriture, elle est en général moindre que pour les CD-R mais l'écart se réduit à chaque génération et on arrive enfin à la réécriture en 4x à un prix abordable. Ce léger décalage est dû à la structure moléculaire de la couche du support qui requiert de la tête d'écriture bien plus de temps et d'attention. De plus, en l'absence actuelle de CD-RX pré-formatés disponibles en quantité, il est toujours indispensables de consacrer une cinquantaine de minutes à cette opération avant de commencer la moindre gravure. Enfin , bien que la plupart des données écrites sur un CD n'aient pas obligatoirement besoin d'être mise à jour, les CD-RW peut aussi se révéler être une alternative intéressante dans ce domaine, d'autant que les graveurs CD-RW peuvent également graver les CD-R.

Le choix de l'interface matérielle n'est pas sans importance non plus, tant elle conditionne les performances de votre machine, en écriture comme en lecture de CD. Le choix se fait entre les normes E-IDE et SCSI. Cette dernière sera plus spécialement adaptés à un usage intensif et nécessitant l'assurance de débits constants et réguliers. Alors que l'E-IDE conviendra parfaitement à une utilisation moins fréquente. Elle ne s'applique toutefois qu'aux graveurs internes. Enfin, le choix de l'E-IDE, vous dispense en plus d'avoir à acheter une carte contrôleur SCSI, périphérique souvent coûteux.


I. CD-R ou CD-RW ?    III. Choix du logiciel & conclusion
Consultez nos statistiques
Copyright (c) PC-Pratique. Tous Droits Réservés.
Hit-Parade